Notre histoire

Dormir dans un lodge face à la mer, au milieu d’un verger créole et d’une plantation d’essences rares préservées de huit hectares… et si c’était ça, le séjour rêvé à La Réunion ?

Senteur Vanille : un voyage sensoriel inoubliable

Pour vos vacances sur l’île intense, Guillaume et Marie-Claude vous ouvrent les portes de leur mangueraie familiale et vous invitent à séjourner dans l’un des lodges, villas, appartements et studios de charme de leur plantation : Senteur Vanille.

Véritable havre de paix au cœur de la station balnéaire St-Gilloise, Senteur Vanille vous invite à un voyage sensoriel inoubliable : venez découvrir les nombreuses variétés de fruits, épices et curiosités botaniques endémiques de l’île et vous ressourcer en pleine nature, avec pour seule distraction le bruissement des feuilles et le chant des Cardinaux.

Senteur Vanille : l’agrotourisme made in La Réunion

De plus en plus prisé par les agriculteurs aspirant à diversifier leur activité de manière durable, l’agrotourisme est une forme de tourisme ayant lieu au sein d’une exploitation agricole et visant à faire découvrir les savoir-faire d’un terroir de manière ludique et responsable.

L’objectif de cet « écotourisme » : offrir aux voyageurs une expérience alternative au tourisme de masse et leur transmettre l’amour de leur patrimoine agricole et culturel de façon plus humaine. Hébergements respectueux de l’environnement, tables d’hôtes, gites, restaurants, visites, cueillettes… l’agrotourisme se traduit par bien des formes.

A Senteur Vanille, les maisons de location ont été construites en plein cœur de l’exploitation agricole, dans le respect du verger qui les entoure. En plus de préserver les arbres actuels de la plantation, la famille Law-Yat y a implanté d’autres essences endémiques en réserve de sauvegarde, dans le cadre de l’association APN qui œuvre pour la protection de ces dernières. En cas d’incendie par exemple, il suffit de venir chercher quelques souches à Senteur Vanille, et l’on peut tout replanter !

Pourquoi « Senteur Vanille » ?

A certaines périodes de l’année, un parfum très fort de vanille embaume les jardins de Senteur Vanille. Mais d’où vient-il ? « Il s’agit en fait de gousses que l’on avait oublié de récolter et qui ont mûri directement sur l’orchidée » confie Guillaume Law-Yat. Le nom de Senteur Vanille était tout trouvé !